Image de couverture
La fabrique des sons en art et design sonore - séminaire de recherche pour une écoute critique
Séminaire

La musique est partout, tout le temps, je n'en suis pas certain - Pierre Mariétan

La fabrique des sons en art et design sonores

Séminaire de recherche pour une écoute critique 

Les sources et la diffusion numéro-électroacoustiques du son peuvent-elles être, à elles seules, sources de la musique ? Échappée du concert la musique est-elle toujours musique ? La question de la maîtrise de l’espace acoustique, l’une des composantes constitutives du monde sonore, ne peut être ignorée dans le domaine de la création musicale. La question de l’écoute est posée. Celle du silence l’est aussi. Pierre Mariétan, compositeur et auteur suisse de plusieurs ouvrages fera état de sa démarche de compositeur formé initialement à la musique sérielle, avec près de trois cents œuvres de musique de chambre, d’orchestre, puis, intégrant l’espace dans ses dimensions physique et sociale, d’implantations musicales dans des espaces ouverts et fermés. Il est l’auteur de nombreuses installations parmi lesquelles Kiosque à musique avec Butikofer et DA Oliveira, architectes. Il est notamment lauréat du Festival « Jardins Lausanne », Suisse, de Jardin d’écoute à la Villa les Glycines d’Évry Ville Nouvelle, de La roulotte de chantier du Festival de Lucerne, du Jeu de cors urbains de Tübigen et 20 autres lieux, de Chant à l’Abbaye de Bellelay et à l’Église d’Isérables en Suisse et d’Entre ciel et terre du Temple RurikoinByakurengedo de Tokyo au Japon. 

Informations complémentaires sur l'événement : 

Ce programme s'attache à examiner les relations entre arts sonores et design sonore, en portant une attention particulière aux disciplines émergentes telles que les arts sonores et l’écologie acoustique, tout en intégrant des domaines plus classiques comme la vidéo et le multimédia. Il opère une distinction entre l’art sonore, qui vise à transmettre des émotions esthétiques par le son (entre autres), et le design sonore, qui se concentre sur la transmission d’informations à travers des formes sonores intelligibles. Le programme interroge également la possibilité de classer toute production sonore comme relevant des arts sonores, et explore les cas où ces pratiques excèdent le cadre strictement artistique. L’approche retenue ne se limite pas à l’étude de la musique, mais inclut également toutes les formes de manifestations sonores, tant artistiques qu’environnementales, en s’inspirant notamment des travaux anglo-saxons sur les sound studies. Le design sonore est envisagé sous l’angle de l’usage des sons et de leur impact sur le milieu, élargissant ainsi la recherche aux dimensions sociales, anthropologiques et économiques du sonore. Ce projet cherche à offrir une réflexion approfondie sur les frontières entre l’art et la fonction dans le domaine sonore, tout en réévaluant les pratiques d’écoute et la création sonore contemporaine, afin de mieux comprendre leur place dans les industries créatives et le design.

4 séminaires sont programmés pour l’automne 2024, le 18 octobre (Manuel Rocha Iturbide), le 24 octobre (Karlheinz Essl avec Hervé Bacquet), le 22 novembre (Pierre Mariétan).