Partager/ Share
Les artistes exposé.e.s traduisent de manière poétique et engagée une réflexion autour du geste.
Les gestes collectifs, par une collusion de l’instrumentalité et de l’expressivité, transforment radicalement nos catégories pour penser nos formes de socialité et même de représentation politique. L’expressivité dont il s’agit ici n’est pas réductible ni à l’action, ni à la déclaration ou à la mimique. C’est une expressivité matérielle dans laquelle réside, dans le même temps, le caractère intime et historique de notre existence. La mémoire des gestes réside dans notre corps.
L’artiste, cette catégorie si problématique, raconte ici notre opacité, rappelle que nous sommes partagés par nos désirs, nos émotions, nos valeurs : «L’homme ne peut pas supprimer son double sans nier aussi son humanité». Dans ce partage, où nous sommes sans cesse aussi partagés, nous participons à l’émergence de formes de socialités qui sortent des cadres établis, nous envisageons la pédagogie comme co-apprentissage et « co-création », la transmission et l’empreinte comme trace d’un imprévisible qui est déjà espoir d’advenir, la rencontre comme réciprocité et déchirure, l’appel vers l’autre, comme une fragilité par laquelle « se tenir ».
Cette exposition est issue d'une réflexion autour du geste « Partager », initiée avec Barbara Formis - directrice de la Politique Scientifique « Esthétique (de l’) Ordinaire » au sein de l’Université de Paris 1. Le congrès international Share/ Partager. Everyday aesthetics & collective gestures du 25 au 27 janvier est l’aboutissement de ce programme de recherche porté par Barbara Formis et, sur son initiative, un cycle de performances, conçu par Mélanie Perrier, est programmé dans le cadre du congrès et de l’exposition.
Chiara Palermo Commissaire de l’exposition,
MCF Esthétique et philosophie de l'art
Flyer : Affiche Exposition.pdf
Livret : Livret diffusion collectif.pdf
Notices biographiques : Notices biographiques.pdf