Image de couverture
La petite Lise (Jean Grémillon) copyright 1930 – PATHE FILM, collection Fondation Pathé, PhotoStudio Pathé-Natan.
Colloque

LES RÉALISMES DU CINÉMA FRANÇAIS DES ANNÉES 1930

Le cinéma français de l’entre-deux-guerres connaît deux périodes fortement documentées et passablement commentées : celle des Avant-Gardes des années 1920, et celle du « réalisme poétique». Réelles ou supposées, la cohérence et l’importance de ces mouvements ont occulté tout un pan de la production française, en particulier dans les débuts des années 1930. Le cinéma parlant s’installe laborieusement, les studios sont – déjà – en crise, la concurrence européenne et américaine bat son plein. Que font alors les cinéastes français reconnus, les Jean Grémillon, René Clair, Maurice Tourneur, les Raymond Bernard, Henri Fescourt…, et tous ceux dont l’histoire a oublié les noms ? Quelles représentations mettent-ils en œuvre ? Quelles sont les fictions qui les occupent, et quelles sont les formes qu’ils privilégient ? Le cinéma français est alors un cinéma de passages, de migrations : comment le vit-il, comment se produisent les rencontres entre auteurs, techniciens, producteurs ? Nous voudrions en particulier nous pencher sur la question du réalisme, ou des réalismes mis en œuvre à ce moment-là. Comment appréhender ces approches par rapport à ce qui se cristallisera ensuite, sous diverses qualifications de «poétique», de «noir », ou qui est en train de s’imposer à Hollywood ?

Lundi 16 janvier 2023 : Université PanthéonSorbonne, centre SaintCharles, 47 rue des bergers 75015 Paris.

Mardi 17 janvier 2023 : Fondation Jérôme SeydouxPathé, 73 avenue des Gobelins, 75013 Paris.

Comité scientifique : Vincent Amiel, Hélène Frazik, Morgan Lefeuvre, José Moure, Massimo Olivero, Stéphanie Salmon.

Programme : Programme_Colloque_Les_realismes_cinema_français_annee_1930_ACTE_PATHE.pdf