Image de couverture
Séminaire

Séance 1 : Penser l’analyse de film à dates anniversaires. Histoires et théories.

Balayant vingt ans de cinéma depuis une position au présent, le séminaire de recherche « Penser l’analyse de film à dates anniversaire » ambitionne de revenir sur les démarches de l’analyse autant que sur ses résultats, afin de mettre en avant le rôle essentiel de cette pratique dans la compréhension du cinéma, de ses problèmes et de son évolution. Partant de la contrainte anniversaire, ces trois séances auront pour projet d’étudier le film pour ce qu’il est, ou aurait pu être, et le film pour ce qu’il fait, dans son contexte immédiat de production (perspective synchronique) ou au regard de l’histoire générale du cinéma (perspective diachronique). 
Alliant théorie (le système spéculatif qui appréhende l’œuvre en tant qu’idée) et histoire (la méthode d’investigation qui s’intéresse à l’œuvre comme phénomène), chaque rendez-vous prendra la forme d’une double intervention et offrira ainsi aux intervenants et intervenantes l’occasion d’un dialogue autour des œuvres choisies, valorisant leurs affinités manifestes autant que leurs spécificités intrinsèques, questionnant par les films le geste analytique.

Analyse années 1920 : l’invention d’une poésie, ou le récit au temps des avant-gardes

Arthur Côme, « De la musique et des images dans L’Inhumaine »

Résumé : Des films français des années 1920, L’Inhumaine de Marcel L’Herbier (1924) est de ceux qui expérimentent la possibilité d’une musique visuelle, inaudible mais visible. Théorisée au cours des années 1920, la musicalité des images a fait l’objet de nombreux écrits qui n’ont pas toujours trouvé leurs applications dans les films. Ce décalage entre théories et mises en images semble s’amenuiser avec certaines réalisations. A partir de l’analyse de L’Inhumaine, Arthur Côme nous permettra d’apprécier ces porosités en proposant quelques clés de lecture, afin de voir ce que l’oreille est supposée entendre : une musique pour les yeux.

Organisation : Massimo Olivero et Matthieu Couteau 

En savoir plus sur le séminaire : 

Retrouver l'événement sur le site de la Cinémathèque.