Image de couverture
Séminaire

Séance 2 : Penser l’analyse de film à dates anniversaires. Histoires et théories.

Balayant vingt ans de cinéma depuis une position au présent, le séminaire de recherche « Penser l’analyse de film à dates anniversaire » ambitionne de revenir sur les démarches de l’analyse autant que sur ses résultats, afin de mettre en avant le rôle essentiel de cette pratique dans la compréhension du cinéma, de ses problèmes et de son évolution. Partant de la contrainte anniversaire, ces trois séances auront pour projet d’étudier le film pour ce qu’il est, ou aurait pu être, et le film pour ce qu’il fait, dans son contexte immédiat de production (perspective synchronique) ou au regard de l’histoire générale du cinéma (perspective diachronique). 
Alliant théorie (le système spéculatif qui appréhende l’œuvre en tant qu’idée) et histoire (la méthode d’investigation qui s’intéresse à l’œuvre comme phénomène), chaque rendez-vous prendra la forme d’une double intervention et offrira ainsi aux intervenants et intervenantes l’occasion d’un dialogue autour des œuvres choisies, valorisant leurs affinités manifestes autant que leurs spécificités intrinsèques, questionnant par les films le geste analytique.

Analyses des années 1930 : le passage au parlant en Asie et la question du réalisme

Laurent Husson, « La Divine, film phare du mélodrame social chinois »

Résumé : La Divine (Shén nû 神女), premier long-métrage réalisé par Wu Yonggang en 1934, est sans nul doute l’une des œuvres les plus célèbres et commentées de l’histoire du cinéma muet chinois. Laurent Husson proposera une analyse de ce film en tant qu’œuvre à la fois représentative des ambitions artistiques du studio Lianhua, et singulière dans son épure esthétique. Si les thématiques abordées dans ce mélodrame reflètent l’influence alors grandissante, au sein de la Lianhua, des intellectuels de gauche, la mise en scène de Wu Yonggang est, quant à elle, conçue comme un écrin pour l'actrice Ruan Lingyu, dont l’exceptionnelle popularité contribua à la patrimonialisation du film.

Organisation : Massimo Olivero et Matthieu Couteau

En savoir plus sur le séminaire : 

Retrouver l'événement sur le site de la Cinémathèque.