VISIONS KALEIDOSCOPIQUES
Colloque International
Le colloque Visions kaléidoscopiques interroge le modèle optique du kaléidoscope, un dispositif qui a engendré une transformation radicale des modèles de perception dans l’art et dans le cinéma au cours du XXe siècle. À partir d’une approche archéologique du cinéma, il s’agit d’envisager plus largement le kaléidoscope en tant qu’appareil de vision et de pensée qui nous contraint à réexaminer les notions mêmes de perception et de visibilité. Aux « portes de la perception », pour reprendre la célèbre formule d’Aldous Huxley, le paradigme kaléidoscopique permet d’interroger les propriétés formelles, perceptives et épistémologiques de la vision, et invite par là même à renoncer au fantasme d’un regard objectif, en proposant une médiation altérée du monde.
Le colloque Visions Kaléidoscopiques aura lieu le 16 novembre à l'INHA et le 17 novembre à la maison de la recherche de la Sorbonne Nouvelle, 4 rue des Irlandais, 75005 Paris - Salle : Claude Simon.
Un projet co-organisé par Lydie Delahaye, Éline Grignard et Marie Rebecchi, soutenu par l’axe 5 du laboratoire ACTE, avec la participation du LESA (Université Aix-Marseille), du LIRA (Université Sorbonne Nouvelle) et du département Film du Musée national d'art moderne - Centre Pompidou.
Programme : Colloque VISIONS KALEIDOSCOPIQUES.pdf