Image de couverture
Séminaire Arts, esthétique et pédagogies expérimentales
Séminaire

Arts, esthétique & pédagogies expérimentales

Séance 1

Le séminaire a pour objectif de créer un dialogue et une confrontation entre les arts, l’esthétique et les pédagogies actives liées à l’expérience et à l’expérimentation. Il comportera trois volets :

Le premier concernera la dimension pédagogique de la pratique artistique elle-même et, plus précisément, des expériences qu'elle forme chez les spectateurs qui, d'expéri­mentateurs et chercheurs, deviennent « expérimentés », producteurs de pensées sur les actions menées dans le cadre artistique. Il s'agira de montrer en quoi certaines œuvres sont didactiques et dans quelle mesure elles ouvrent le spectateur à un apprentissage. Ce volet sera étendu aux propositions artistiques mettant en question l'expérimenta­tion comme éducation et réflexion, la relation pédagogique sous toutes ses formes, y compris au sein des expositions, musées, écoles, collectivités et communautés artis­tiques.

Le deuxième champ de réflexion aura trait au rapport des pédagogiques actives avec la formation éthique, esthétique et politique. Comment les pratiques pédagogiques suscitent-elles la créativité et le sentiment de soi, tout en augmentant notre capacité à agir collectivement en vue de la transformation sociale ? La dimension esthétique des pédagogies pragmatiques et critiques sera analysée dans ce cadre, ainsi que les formes artistiques que peuvent revêtir de telles pédagogies. Le potentiel éducatif de l'expé­rience esthétique elle-même, l'éducation à l’autonomie par le rapport à l'art, mais aussi à la nature et au vivant seront également discutés.

Le troisième et dernier champ de réflexion sera consacré à l'enseignement artistique en son ensemble (arts plastiques, cinéma, design, musique, théâtre, performance...). La méthodologie de la recherche en art est fondée sur une pratique expérimentale que l'on questionnera du point de vue de ses apports cognitifs et épistémologiques. Comment enseigner à travers l'expérimentation ? Comment tirer parti de l'expérience artistique pour apprendre ?

Organisé par Agnès Lontrade et Sandrine Morsillo.

Programme : Séminaire de recherche transversal 2022-2023..pdf