Image de couverture
Conférence

CoBrA and Cinema: Perséphone (1951) and Un autre monde (1958)

Steven Jacobs (Université de Gand), professeur invité à l'École des Arts de la Sorbonne, donnera une conférence sur les films du mouvement CoBrA. Son intervention se fera en anglais.

Du mouvement artistique international CoBrA (1948-51), on connaît surtout les peintures lyriques et colorées de Karel Appel, Asger Jorn, et Pierre Alechinsky (parmi d’autres). Pourtant, le cinéma – comme la photographie – a joué un rôle important au sein de ce mouvement. De façon révélatrice, l’un des six numéros de la revue Cobra est un numéro thématique consacré au médium filmique, et la dernière exposition collective officielle du mouvement, qui a eu lieu à Liège en 1951, a accueilli un Petit festival du film expérimental et abstrait. Enfin et surtout, les artistes prédominants de CoBrA se sont investis dans la production de films, en tant que réalisateurs ou scénaristes. La conférence portera principalement sur deux courts-métrages expérimentaux réalisés par des membres belges de ce groupe artistique : Perséphone (1951) de Luc de Heusch (sous le pseudonyme de Luc Zangrie), avec la collaboration de Christian Dotremont, Pierre Alechinsky, et Jean Raine; et Un autre monde (1958) de Serge Vandercam, Christian Dotremont et Henri Kessels. Bien qu’ils diffèrent totalement en termes de contenu, d’ambition, de technique et de style, les deux films nous renvoient à des sujets et à des débats qui ont eu une importance centrale dans le mouvement CoBrA, notamment à un intérêt marqué pour les mythes et les figures totémiques, et un rapport fasciné à l’ethnographie surréaliste et l’automatisme psychique. En outre, les deux films sont étroitement liés à l’épanouissement du documentaire sur l’art qui a eu lieu dans l’après-guerre, un genre au sein duquel les cinéastes belges, comme Henri Storck et Paul Haesaerts, ont joué un rôle majeur. 

Steven Jacobs est un historien de l’art dont les recherches portent sur les interactions entre le cinéma et les arts visuels. Il est l’auteur ou le directeur d’ouvrage de The Wrong House: The Architecture of Alfred Hitchcock (2007), Framing Pictures: Film and the Visual Arts (2011), The Dark Galleries: A Museum Guide to Painted Portraits in Film Noir (2013), Screening Statues: Cinema and Sculpture (2017), The City Symphony Phenomenon: Cinema, Art, and Urban Modernity Between the Wars (2018), and Art in the Cinema: The Mid-Century Art Documentary (2020). Récemment, avec Raf Wollaert, il a publié Marcel Broodthaers and Film: A Second of Eternity (2024). Il enseigne à l’université de Gand et à l’université d’Anvers. 

Consulter la version en anglais : 

Organisation : Sarah Leperchey