Image de couverture
Séminaire

La fabrique des sons en art et design.

6ème séance de recherche pour une écoute critique

Ce séminaire de recherche s’inscrit dans un programme d’études plus général intitulé « Art et design sonores ». Son propos est de faire valoir les pratiques de création sonore en art et design par leurs acteurs tout autant que par ses produits, pour en questionner la dimension socio-esthétique à travers les besoins et les usages.

Le vendredi 17 novembre 2023, en salle 311, 16h-18h, Andrea Giomi présentera « Frequencies of gesture. De l'inscription technique du geste à la sonification des traces et des archives kinesthésiques ».

Ce séminaire présente un projet de recherche-création conduit par Andrea Giomi (artiste-musicien-chercheur) et Martina Zena (artiste-dessinatrice) entre 2019 et 2021 autour du rapport entre geste, trace et son. L’étude cherche à analyser le potentiel de la sonification du mouvement en temps réel pour améliorer l'expérience somatique de la pratique artistique (l’entrainement du geste, le processus créatif et la performance). En particulier, elle explore la manière dont les répertoires gestuels peuvent être capturés et recréés en tant que données situées et somatiques. En utilisant des techniques mixtes - allant du dessin en direct à l'analyse des données de mouvement, de la sonification interactive à l’intelligence artificielle – l’étude a cherché à analyser comment les traces gestuelles techniquement médiatisées peuvent être re-matérialisées sous forme de sons ou de signes visibles. L’objectif est de montrer comment ces techniques de médiation (et en particulier la sonification interactive) permettent d'attirer l'attention sur plusieurs qualités gestuelles qui ne seraient pas perceptibles autrement. Dans cette perspective, l’étude interroge sur la manière dont la connaissance incarnée issue d'un répertoire gestuel spécifique peut être efficace pour suggérer des stratégies innovantes de design interactif et apporte une contribution originale dans le domaine de la practice-based research en accordant une attention particulière au rôle de la mediation technologique. Ce processus permet à l'interprète de prendre conscience des composantes physiques et affectives du geste et de renouveler ses stratégies de composition en expérimentant l'inscription technique en termes de "mouvement situé".

Andrea Giomi

Chercheur, artiste sonore et numérique, depuis 2022 il est professeur titulaire en Systèmes Interactifs à l'Accademia Albertina di Belle Arti di Torino. Docteur en musique, arts visuels, performance et médias (Université Côte d'Azur et Università di Bologna).

Programme : Seminaire Art et Design Sonores-BIO-7.pdf

Organisé par :  Frank PECQUET (MCF-HDR), Miguel ALMIRON (PR) et Barbara FORMIS (MCF-HDR).