Journée d'étude

Le fil d’alerte. Rencontres avec Bernard Moninot à l’École des Arts de la Sorbonne

En 2021, trois ouvrages ont été publiés autour de l’œuvre de Bernard Moninot donnant un éclairage singulier à l’articulation théorie/pratique ; cette actualité mérite d’attirer toute notre attention, en particulier Prendre le temps de vitesse, textes de l’artiste écrits entre 1971 et 2020, rassemblés et présentés par l’écrivain et poète Renaud Ego. Dina Germanos Besson, psychanalyste, présentera son ouvrage : Bernard Moninot: Art,science et psychanalyse.

La discipline « arts plastiques » fondée il y a tout juste cinquante ans dans notre université par Bernard Teyssèdre et Pierre Baqué ne cesse de se réinventer et de nous questionner par ce qui se joue actuellement du point de vue de la pensée et de l’engagement artistique. C’est bien cette dynamique qu’incarne Bernard Moninot par les expositions récentes et à venir qui font l’objet d’un catalogue préfacé par Catherine Millet et Jean-Luc Nancy.

Après une première exposition à la Fondation Maeght en 1979, il y expose pour la seconde fois un ensemble d’œuvres, installations, dessins et peintures réalisées de 2005 à 2020.

Organisée par Hervé Bacquet Axe 5 : Plasticité. Espaces, corps, temporalités, sons et Jacinto Lageira Axe 4 : Esthétique et théories critiques de la culture.  INSTITUT ACTE – Université de Paris 1 Panthéon – Sorbonne

Programme de la Journée d'étude : Rencontres Bernard Moninot.pdf