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Journée d'étude

Journée d'étude : Lygia Clark et les pédagogies d'artistes

L'artiste brésilienne Lygia Clark (1920 - 1988) a enseigné de 1972 à 1976 à l'UER d'arts plastiques de l'université Paris 1. Partant du constat que la pratique de cette artiste a considérablement évolué au contact de ses étudiant·e·s la journée d'étude "Lygia Clark et les pédagogies d'artistes" propose de réfléchir tant aux expérimentations pédagogiques de Lygia Clark que, plus largement, aux mutations de l'enseignement artistique post-1968, aux formes et modalités de créations introduites dans les années 1970 par des enseignant·e·s - artistes venant de la performance, de l'art conceptuel et vidéo et/ou des milieux militants pour les droits civiques et des minorités. 
La focale proposée est double : d'une part, porter un regard attentif sur la pratique pédagogique de Lygia Clark dans sa singularité, en cernant l'étroite articulation entre pratique artistique et approche clinique et en observant de près les étudiant·e·s, à partir de documents d'archive et de témoignages directs ; d'autre part, par une série d'études de cas comparatives, ouvrir la réflexion vers d'autres expériences d'enseignement, en France ou ailleurs, dans lesquelles le corps et la perception se trouvent au coeur de la pédagogie et en bouleversent les certitudes. S'inscrivant dans l'investigation à long terme que l'École des Arts de la Sorbonne mène sur l'histoire de ses enseignant·e·s, cette journée d'étude fait écho à l'exposition "Le corps collectif" conçue par Anne-Lou Vicente qui réunit du 4 février au 8 mars 2025 dans la galerie Michel Journiac des artistes d'aujourd'hui en dialogue avec le travail de Lygia Clark. 

Conception et réalisation

Elitza Dulguerova (maîtresse de conférences en théorie et histoire de l'art contemporain, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, institut ACTE)

Déborah Laks (chargée de recherche CNRS, laboratoire CRAL, chercheuse associée au Centre d'histoire de Sciences po) 

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