Image de couverture
Séminaire

L'allégorie de l'Éternel Retour dans cinq créations multimédia - Manuel Rocha Iturbide

La fabrique des sons en art et design sonores automne 2024

Séminaire de recherche pour une écoute critique

Manuel Rocha Iturbide, artiste mexicain transdisciplinaire, Manuel Rocha Iturbide est aussi enseignant/chercheur à l’Université Nationale Autonome de Mexico (UNAM). A la croisée entre science, technologie, philosophie et anthropologie sociale, sa recherche explore les relations entre divers média – sculpture, installation sonore, arts plastiques, musique instrumentale et électroacoustique. Il s’intéresse plus particulièrement à l’hybridation des supports et langages. Dans ses créations, il développe des relations synesthétiques entre différents supports d’expression, le principe d’immersion en esthétique, le hasard, l’improvisation et la notion d’expérimentation multimédia.
Cette conférence explore l’idée nietzschéenne de l’Éternel Retour à travers cinq œuvres du compositeur. Selon diverses perspectives – scientifique, technologique, mais également littéraire – le compositeur étudie la notion de périodicité dans les arts visuels et sonores. Ce séminaire sera l’opportunité pour Manuel Rocha Iturbide de discuter des correspondances entre des concepts philosophico-théologiques qui ont pu motiver sa recherche esthétique.

Informations complémentaires sur l'événement :

Ce programme s'attache à examiner les relations entre arts sonores et design sonore, en portant une attention particulière aux disciplines émergentes telles que les arts sonores et l’écologie acoustique, tout en intégrant des domaines plus classiques comme la vidéo et le multimédia. Il opère une distinction entre l’art sonore, qui vise à transmettre des émotions esthétiques par le son (entre autres), et le design sonore, qui se concentre sur la transmission d’informations à travers des formes sonores intelligibles. Le programme interroge également la possibilité de classer toute production sonore comme relevant des arts sonores, et explore les cas où ces pratiques excèdent le cadre strictement artistique. L’approche retenue ne se limite pas à l’étude de la musique, mais inclut également toutes les formes de manifestations sonores, tant artistiques qu’environnementales, en s’inspirant notamment des travaux anglo-saxons sur les sound studies. Le design sonore est envisagé sous l’angle de l’usage des sons et de leur impact sur le milieu, élargissant ainsi la recherche aux dimensions sociales, anthropologiques et économiques du sonore. Ce projet cherche à offrir une réflexion approfondie sur les frontières entre l’art et la fonction dans le domaine sonore, tout en réévaluant les pratiques d’écoute et la création sonore contemporaine, afin de mieux comprendre leur place dans les industries créatives et le design.

4 séminaires sont programmés pour l’automne 2024, le 18 octobre (Manuel Rocha Iturbide), le 24 novembre (Karlheinz Essl avec Hervé Bacquet), le 22 novembre (Pierre Mariétan).