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Hot/Smithson Foundation / Licensed by Artists Rights Society, New York
Colloque

In Limbo, Robert Smithson en Europe

Colloque international organisé par Olivier Schefer et Riccardo Venturi

Intervenants : Francesco Careri, Rinaldo Censi, Markus Karstieß, Land Art Lives (Anne Reenders & Martine van Kampen), Lisa Le Feuvre, Maud Maffei, Anja Novak,Julie Ramos, Eva Schmidt. 

Jeudi 4 décembre de 14h à 19h en salle 216 

14h-14h30
Olivier Schefer et Riccardo Venturi, Introduction

14h30-15h30
Julie Ramos, Visions d'innocence ou d’expérience ? Robert Smithson et William Blake

15h30-16h30
Rinaldo Censi, “Making a point in a designated area”. Cinéma et mise en site

16h30-17h
Questions

17h-18h
Maud Maffei, Les matières du sol : entre archéologie et fiction chez Robert Smithson

18h-19h
Lisa Le Feuvre (Executive Director of Holt/Smithson Foundation), Critical and creative: the legacies of Robert Smithson, in conversation with Olivier Schefer and Riccardo Venturi

Vendredi 5 décembre de 9h à 15h en salle 6

9h30-10h30
Anja Novak, Entropic vistas. A shrouded view of Broken Circle/Spiral Hill

10h30-11h30
Anne Reenders & Martine van Kampen, LAND ART LIVES. Working towards a sustainable future for land art as cultural heritage

11h30-12h
Questions

12h-13h
Francesco Careri/Stalker, Stalker Rundown. L’Odyssée Suburbaine de Smithson et la pratique de Stalker

13h-13h30
Pause déjeuner

13h30-14h30
Markus Karstieß, Eva Schmidt, “Not Exhibition, but Expedition”: Robert Smithson in Europe 1968 to 1973

14h30-15h
Questions & clôture

Ce colloque international se propose d’examiner l’œuvre de Robert Smithson (1938-1973) à la lumière de son rapport à l’art et à la culture européens. Outre quelques réalisations remarquables, à Rome en 1969 (Asphalt Rundown), à Emmen, aux Pays-Bas, en 1971 (Broken Circle / Spiral Hill), la place de la culture européenne dans la pensée et la création de Smithson remonte aux premiers temps de sa réflexion artistique. Fasciné par Rome et ses strates temporelles, l’artiste expose en 1961 des toiles d’inspiration religieuse dans la galerie romaine de Georges Lester. Il est également marqué par la peinture de Jérôme Bosch, l’œuvre graphique et littéraire de William Blake. Robert Smithson découvre par la suite les écrits structuralistes de Roland Barthes et de Claude Lévi-Strauss, souvent cités dans ses textes, le Nouveau Roman, le cinéma de série-B, les films d’avant-garde de Jean-Luc Godard, Chris Marker et Alain Resnais. 

In Limbo. Robert Smithson en Europe propose de réfléchir à la relation complexe et féconde que Smithson entretient avec l’Europe. Nous examinerons notamment la persistance dans son œuvre d’une religiosité artistique qui côtoie un champ de références issues de la culture pop et de mythologies anciennes. Comme il le dit à Paul Cummings, en 1972, en évoquant cette première période : « Je voulais comprendre les racines de ce qu’on pourrait appeler la civilisation occidentale, et la manière dont la religion avait influencé l'art. […] J'ai toujours été intéressé par les origines et les débuts primordiaux, vous voyez, la nature archétypale des choses. »

Contacts :
Olivier.Schefer@univ-paris1.fr 
Riccardo.Venturi@univ-paris1.fr 

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