Mimesis, Synthesis, Symbiosis - Seth Cluett
La fabrique des sons en art et design sonores
Séminaire de recherche pour une écoute critique
Seth Cluett conçoit des dispositifs de bruitage pour interagir avec les enregistrements de terrain. Cette recherche a démarré il y a 20 ans lorsque le compositeur a commencé à se produire avec Pauline Oliveros pour ses œuvres Apple Box Double créées à l’origine avec David Tudor. Dans ces pièces, un micro de contact est fixé à une boîte en bois résonnante et devient à la fois amplificateur et filtre pour une gamme d’objets domestiques. Cette technique explore « la quasi-mimesis » – ou forme du son, ce dont nous parlera le compositeur en première partie du séminaire. Il sera suivi d’une performance par Seth Cluett, le «performer» à 18h.
Seth Cluett dirige le centre de musique informatique de l’université de Columbia, New York. Il est interprète, auteur, compositeur, plasticien et auteur d’écrits critiques sur différents supports – installation sonore, vidéo, photographie, dessin. Son travail sur le son, qualifié de « subtil... et immersif » par Artforum, a également été décrit comme « à la fois précis et foisonnant de détails » par e/i « spectaculaire » par The Wire. Il est artiste en résidence chez Nokia Bell Labs.
Organisation : Frank Pecquet, Dominique Blais et Jéröme Poret.
Informations complémentaires sur l'événement :
Ce programme s'attache à examiner les relations entre arts sonores et design sonore, en portant une attention particulière aux disciplines émergentes telles que les arts sonores et l’écologie acoustique, tout en intégrant des domaines plus classiques comme la vidéo et le multimédia. Il opère une distinction entre l’art sonore, qui vise à transmettre des émotions esthétiques par le son (entre autres), et le design sonore, qui se concentre sur la transmission d’informations à travers des formes sonores intelligibles. Le programme interroge également la possibilité de classer toute production sonore comme relevant des arts sonores, et explore les cas où ces pratiques excèdent le cadre strictement artistique. L’approche retenue ne se limite pas à l’étude de la musique, mais inclut également toutes les formes de manifestations sonores, tant artistiques qu’environnementales, en s’inspirant notamment des travaux anglo-saxons sur les sound studies. Le design sonore est envisagé sous l’angle de l’usage des sons et de leur impact sur le milieu, élargissant ainsi la recherche aux dimensions sociales, anthropologiques et économiques du sonore. Ce projet cherche à offrir une réflexion approfondie sur les frontières entre l’art et la fonction dans le domaine sonore, tout en réévaluant les pratiques d’écoute et la création sonore contemporaine, afin de mieux comprendre leur place dans les industries créatives et le design.
4 séminaires sont programmés pour l’automne 2024, le 18 octobre (Manuel Rocha Iturbide), le 24 novembre (Karlheinz Essl avec Hervé Bacquet), le 22 novembre (Pierre Mariétan).