Image de couverture
Séminaire

La nouvelle musique afrodiasporique et l’idéal du son hétérogène - George Lewis

La fabrique des sons en art et design sonores

Séminaire de recherche pour une écoute critique

Cette conférence examine les orientations esthétiques qui apparaissent fréquemment dans la musique classique contemporaine afrodiasporique depuis 1960, en les reliant à des questions plus larges de créolisation de la nouvelle musique.
Les écrits du compositeur afro-américain Olly Wilson (1937-2018) décrivent la création musicale afrodiasporique comme présentant des « approches conceptuelles partagées », qu’il subsume finalement sous sa notion d’« idéal sonore hétérogène... un parti pris fondamental pour l’hétérogénéité du son plutôt que pour la similarité de couleur ou l’homogénéité ». 
George Lewis est un compositeur, musicologue et tromboniste américain. Il est professeur de musique américaine à l'Université Columbia et directeur artistique de l'International Contemporary Ensemble. Il est membre de l'Association pour l'avancement des musiciens créatifs, de l'Académie américaine des arts et des sciences, de l'Académie américaine des arts et des lettres, membre correspondant de la British Academy et membre de l'Akademie der Künste, Berlin. 

Organisation : Frank Pecquet 

Consulter le programme du 07 mars 2025 : 

G.Lewis_.pdf
(PDF, 631 Ko)

Consulter le programme de l'ensemble du séminaire : 

Fabrique_sons2025.pdf
(PDF, 210 Ko)