Du numérique à l’analogique - Karlheinz Essl
La fabrique des sons en art et design sonores automne 2024
Séminaire de recherche pour une écoute critique
Karlheinz Essl, artiste sonore viennois, a intégré les ordinateurs et la génération sonore numérique dans son œuvre pendant quatre décennies. Récemment, il a exploré la création musicale en direct avec des synthétiseurs analogiques modulaires, privilégiant leurs possibilités intuitives. Dans sa conférence-performance à la Sorbonne, Karlheinz Essl reviendra sur son passage du numérique à l'analogique et de la composition à l'improvisation libre. En commençant par sa performance multimédia générative FABRIC (2017), basée sur des algorithmes informatiques numériques, il explique son passage au domaine analogique dans son travail en cours Coastlines (2022 2024) pour synthétiseur modulaire. Enfin, il présentera sa dernière œuvre, réflexions résonantes, une collaboration avec l'artiste français Hervé Bacquet. Karlheinz Essl a étudié la composition et la musique électro acoustique à la Musikhochschule de Vienne et a obtenu un doctorat en musicologie. Karlheinz Essl a développé des logiciels innovants pour la composition algorithmique et a collaboré avec divers artistes dans plusieurs disciplines. Il est professeur de musicologie à l’Université de Vienne depuis 2007 et a participé à de nombreux festivals et expositions. Son travail combine musique instrumentale et musique électronique, avec un accent sur l'improvisation et l'art génératif.
Informations complémentaires sur l'événement :
Ce programme s'attache à examiner les relations entre arts sonores et design sonore, en portant une attention particulière aux disciplines émergentes telles que les arts sonores et l’écologie acoustique, tout en intégrant des domaines plus classiques comme la vidéo et le multimédia. Il opère une distinction entre l’art sonore, qui vise à transmettre des émotions esthétiques par le son (entre autres), et le design sonore, qui se concentre sur la transmission d’informations à travers des formes sonores intelligibles. Le programme interroge également la possibilité de classer toute production sonore comme relevant des arts sonores, et explore les cas où ces pratiques excèdent le cadre strictement artistique. L’approche retenue ne se limite pas à l’étude de la musique, mais inclut également toutes les formes de manifestations sonores, tant artistiques qu’environnementales, en s’inspirant notamment des travaux anglo-saxons sur les sound studies. Le design sonore est envisagé sous l’angle de l’usage des sons et de leur impact sur le milieu, élargissant ainsi la recherche aux dimensions sociales, anthropologiques et économiques du sonore. Ce projet cherche à offrir une réflexion approfondie sur les frontières entre l’art et la fonction dans le domaine sonore, tout en réévaluant les pratiques d’écoute et la création sonore contemporaine, afin de mieux comprendre leur place dans les industries créatives et le design.
4 séminaires sont programmés pour l’automne 2024, le 18 octobre (Manuel Rocha Iturbide), le 24 novembre (Karlheinz Essl avec Hervé Bacquet), le 22 novembre (Pierre Mariétan).