Réparer l'histoire à partir du corps : conférence de Leonardo Distaso
Séminaire 2025-2026 : Réparer l'histoire à partir du corps. Enjeux épistémologiques et politiques
Programme de recherche pluriannuel en partenariat avec le Collège International de Philosophie de Paris (CIPH).
Responsable scientifique : Chiara Palermo (MCF Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Directrice de programme pour le CIPH)
Institut ACTE - Axe "Esthétique et théories critiques de la culture"
Conférence de Leonardo Distaso : Abîmer l'humanisme à partir du corps social.
Autour du débat sur l'humanisme marxiste
Modération : Jacinto Lageira (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
Notre recherche porte sur les problèmes que la philosophie (et l’idéologie) humaniste a posés au marxisme occidental, en particulier chez Merleau-Ponty, Sartre, Lukács et Althusser. La critique ou le soutien aux positions humanistes a caractérisé des orientations du marxisme occidental diverses et opposées, en accord avec une vision différente de la relation de continuité ou de discontinuité entre la culture (et la philosophie) bourgeoise et la culture (et la philosophie) marxiste. L’enjeu est la dimension de l’individu dans sa position sociale et culturelle et dans son action de transformation sociale.
Leonardo V. Distaso est Professeur d’Esthétique à l’Université de Naples Federico II, après avoir enseigné à l’Université « La Sapienza » de Rome et à l’UCI Irvine en Californie. Membre du Conseil d’administration de la Société Italienne d’Esthétique, du Centre Interuniversitaire d’Esthétique Contemporaine et de l’Association Italienne Walter Benjamin, il est coordinateur du Comité de rédaction de la revue « Aesthetica Pre-Print ». Il dirige « Estetica e società » une collection pour l’éditeur Guida. Ses recherches portent sur les rapports entre esthétique et théorie critique, marxisme et littérature, philosophie de la musique. Parmi ses publications : Il riscatto di Marsia. Studi su musica e società, Guida, 2025), Marcuse, Adorno. Percorsi tra estetica e politica, Carocci, 2022. Il veleno del commediante. Arte, utopia e antisemitismo in Richard Wagner, avec R. Taradel, Ombre Corte, 2017. Estetica e differenza in Wittgenstein, Mimesis, 2014. Musica per l’abisso avec R. Taradel, Mimesis, 2014
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