Séminaire Art et Psychanalyse n°1 : Quand l’IA s’embrouille … et nous avec !
Conversation avec l’artiste Albertine Meunier et le psychanalyste Yann Diener
La psychanalyse n’est plus rien si elle oublie sa responsabilité à l’endroit du langage, disait Lacan (1966). Aujourd’hui, les Large langage models, qui ont pris comme nom commercial « l’intelligence artificielle » modifient notre rapport à la parole et au langage. Depuis sa pratique du divan, et autour des troubles du langage d’enfants dans le service de pédopsychiatrie à l’hôpital Sainte-Anne, et encore en parlant avec des ingénieurs qui construisent des IA, Yann Diener essaye de comprendre le fonctionnement des robots de conversation, comment ils découpent nos paroles en morceaux. Il fait cette hypothèse : nous faisons appel à ces robots pour effacer les malentendus, les lapsus et autres trébuchements, qui font le sel de la parole humaine, mais qui en même temps nous dérangent beaucoup en ces temps de communication totale.
Le monde numérique qui nous entoure au quotidien nous dévore chaque jour un peu plus. Pillés de nos données personnelles pendant de longues années, nous voilà maintenant harassés par l’émergence et l’inondation des outils d’intelligence artificielle. Les images d’Albertine Meunier questionnent, autant de manière critique que ludique, les grands acteurs de l’internet et le nouveau monde qui nous entoure. L’artiste s’intéresse aux aberrations et aux impuissances de la machine. Les aventures relationnelles, linguistiques, etc. peuvent commencer. Prenons le temps d’en parler !
Discutants : Jean-Marie Dallet, Jean-Sébastien Mariage et Diane Watteau
Albertine Meunier vit et travaille à Paris et Vitry sur Seine. Elle pratique l’art dit numérique depuis 1998 et utilise Internet comme matériau de création. Elle explore l’essence d’une poésie, d’une esthétique du numérique et des réseaux. Elle cultive les formes simples, minimales, semblant parfois « bricolée », volontairement loin de l’hyper-technicité de certains dispositifs numériques. Albertine déroule le fil d’une poésie ludique, impertinente et drôle. Elle est membre du collectif DataDada.
Yann Diener pratique la psychanalyse à Paris, à son cabinet et à l’hôpital Sainte-Anne, où il a créé le laboratoire Inconscient et machines – dans le cadre duquel il mène une expérience d’implémentation de l’algorithme de la métaphore dans une IA vocale. Il a publié On agite un enfant (La fabrique, 2011), Des histoires chiffonnées (Gallimard, 2019), LQI – Notre langue quotidienne informatisée (Les Belles lettres, 2022) ; La mâchoire de Freud (Gallimard, 2024) ; et L’inconscient inculqué à mon ordinateur (éditions Premier Parallèle, 2025).
Jean-Marie Dallet, professeur en Arts plastiques et spécialiste des nouveaux médias (Institut ACTE)
Jean-Sébastien Mariage, psychanalyste à Paris
Responsable : Diane Watteau
Retransmission de l'événement via Zoom.
Consulter le programme :