Image de couverture
Agnès Geoffray
Séminaire

Séminaire Art et Psychanalyse n°2 : Une intimité collective : des contagions psychiques ?

Conversation avec Agnès Geoffray (artiste) et Silvia Lippi (psychanalyste)

Ne plus centrer la psychanalyse sur la figure du père, mais sur celle de la sœur. « Recommencer la psychanalyse » : voilà l’ambition de Silvia Lippi dont Sœurs s’inspire du texte radical du féminisme, SCUM Manifesto (1967), rédigé par Valerie Solanas, une « femme schizophrène, vagabonde, folle, criminelle ». L’implication de l’inconscient dans des problématiques actuelles comme l’écologie, le féminisme, les politiques raciales, trans et queer participe à la survie de la psychanalyse. Son dernier livre Freud l’ingouvernable montre que la psychanalyse n’est pas qu’une pratique du lien individuel mais se relie intensément au collectif. Freud et la psychanalyse restent bien plus politiques qu’on ne le pense !

Discutantes : Judith Michalet et Diane Watteau 

À la croisée de la photographie et de l’écriture, telle une iconographe, Agnès Geoffray sonde, élabore et réactive les textes et les images. Des sources d’archives, ses propositions résultent d’un processus de reconstruction fictionnalisée et interrogent l’idée de réminiscence. Son travail interroge le pouvoir évocatoire des images et des mots, invitant le spectateur à reconsidérer sa mémoire. Avec Vanessa Desclaux, l’artiste s’est plongée dans les archives des écoles de préservation pour filles, actives entre la fin du XIXe siècle et le milieu du XXe siècle, afin de faire entendre les voix enfouies et les visages oubliées, de ces communautés de détenues juvéniles. Elles obliquent. Elles obstinent. Elles tempêtent. 

Silvia Lippi : psychanalyste de formation philosophique. Psychologue hospitalière à l’Établissement Public de Santé Barthélémy Durand d’Etampes, elle enseigne la psychanalyse à l’école IRPA à Milan et Ancône. Elle développe une psychanalyse attentive aux psychoses et aux groupes minoritaires contemporains. Derniers ouvrages : Freud l’ingouvernable, Stilus, 2025 et Sœurs, Pour une psychanalyse féministe,  Seuil, 2023 (avec P. Maniglier)

Agnès Geoffray : artiste, pensionnaire à la Villa Médicis (2010-2011). À la croisée de la photographie et de l’écriture, son travail interroge les corps sous influence et les corps contraints, et les résistances qui leur font face. Dernières expositions : Rencontres d’Arles, Musée des Beaux-Arts du Locle, Centre Pompidou à Paris, Contretype et à Bozar à Bruxelles. L’artiste est représentée par la Galerie Maubert, et éditée aux éditions Textuel et La Lettre volée. 

Retransmission de l'événement via Zoom

Consulter le programme :