Séminaire Réparer l’histoire à partir du corps 2023/2024

Zone de non-droit ? La phénoménologie critique face à la guerre.

La guerre n’a jamais cessé d’habiter notre espace public, comme une « continuation de la politique », un moyen de réguler les tensions économiques ou les demandes de libération. Mais depuis la pandémie, l’Europe a vu éclater des conflits qui ont des répercussions non seulement sur le droit international, mais aussi sur notre vie quotidienne.

Des guerres qui, d’une part, sont le résultat d’un « long » XXe siècle et qui, d’autre part, sont porteuses de risques et de possibilités inédites.

Que peut nous dire la philosophie à ce sujet ? Notre objectif sera d’examiner la contribution de la phénoménologie française à ces questions.

Le dossier de Chiasmi International sur Merleau-Ponty, « La guerre a eu lieu » (2023, en cours de parution), nous rappelle que la guerre joue un rôle décisif chez cet auteur. À partir des interprétations récentes de la pensée de Merleau-Ponty, nous nous intéresserons à la manière dont la guerre, le conflit, la violence sont essentiels dans la réflexion française du XXe siècle, dans Sartre, Bataille, Fanon, Castoriadis...

Notre hypothèse est que ces auteurs, en cherchant à comprendre les origines du conflit, l’ont compris non seulement comme une négation ou une suspension du droit, mais aussi comme une source de droit.

Et comment, dès lors, il faut sortir simultanément de la vision libérale qui déplore la violence mais la pratique en sous-main, et de celle qui l’assume explicitement, mais qui dans ce choix « souverain » risque de perdre toute référence à l’Autre, d’entrer dans une spirale de sang qui ne peut devenir une construction commune, ouverte au changement.

Dans ce séminaire, nous nous intéresserons donc à certains lieux de la phénoménologie et à son héritage contemporain, qui nous permettent d’interroger en profondeur nos comportements, notre subjectivité même, le « nous » qui fait la guerre et qui fait le droit. Pour tenter de libérer, dans une période de catastrophes, notre imagination.

Modératrice : Judith Michalet (Université Paris 1)

Conférencier : Salvatore Prinzi (ISPF-CNR, Université de Naples Federico II)

Responsable scientifique Chiara Palermo, (MCF) Université  Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Institut ACTE.

Flyer : Seminaire Repenser - Conférence Salvatore PRINZI.pdf_DÉF.pdf