Enseigner les Arts plastiques à l’université.
Le colloque Enseigner les Arts plastiques l’Université s'inscrit dans le cadre du Labo-Institut ACTE, Université Paris1 Panthéon-Sorbonne. Ce colloque international confrontera des intervenants de différentes formations artistiques telles que la peinture, la sculpture, le dessin, la photographie, le cinéma, la bande dessinée, les arts graphiques et les arts numériques. Ouvert à d'autres partenariats scientifiques dans le domaine des arts, de la culture et de l’innovation pédagogique, il sera accompagné d'une publication.
Organisé par M. BROU Kouadio Benjamin, PR - Université Paris1 Panthéon-Sorbonne, Labo-Institut ACTE, Responsable de l’Axe de recherche Plasticité. Espaces, Corps, Temporalités, Sons.
Programme du colloque : PROGRAMME COLLOQUE ENSEIGNER....pdf
Abstract du colloque : Abstratc colloque 28-29 sept. 2023.pdf
" Le mot pédagogie, du grec παις ou παιδί « enfant » et άγω « conduire, amener à », signifie accompagner l’enfant vers le savoir, le savoir noble, le bon savoir.
Si ce mot a pu, dans le dictionnaire de la pédagogie de Ferdinand Buisson en 1887, être défini comme consistant non en actions encore moins en manières de pratiquer, mais plutôt en théories liées aux manières de concevoir l’éducation, nous formulons l’hypothèse de la nécessité de bases rationnelles et pragmatiques pour l’éducation en tant que fait, vécu, réel ou existant qui va engager la théorie.
La pédagogie à ce moment-là s’articule à la théorie de la pratique qui finalement répond à la nécessité chez Alexander Bain de bases rationnelles et pragmatiques pour l’éducation (Education Science 1897).
La pédagogie des arts plastiques dès lors, épouse et revendique pleinement l’approche durkheimienne de programme d’action articulant idées et pratiques. Le terme pédagogie se trouve en cela reconfiguré comme méthodes et pratiques d’enseignement, et aussi qualités requises pour transmettre le savoir artistique qui plus est en innovation constante.
En quoi l’enseignement supérieur artistique œuvre-t-il aujourd’hui à l’innovation scientifique dans le tourbillon vertigineux des pratiques artistiques diversifiées ? Quels plans d’enseignement penser pour nos formations des maîtres, nos écoles supérieures d’art ou nos universités en termes de pédagogie à distance ou en présence avec les technologies contemporaines ?
Quels programmes et quelles compétences cibler à chaque niveau de la pédagogie universitaire ?
Quels résultats viser ? Quelles méthodes d’enseignement ? Quelles modalités d’évaluation mettre en place ?
Quelle documentation, quels écrits théoriques, quelle bibliographie et quels artistes ou œuvres d’artistes côtoyer dans l’art contemporain, l’art moderne et l’histoire de l’art ?
Telles sont quelques questions qui alimenteront les axes de réflexion que nous aurons à explorer. "
Benjamin BROU